Episode 1 : Plongez dans l'univers "Teuf des Lumières"

J-9
Nous sommes le mardi 26 novembre 2019, et il est tout juste 20 heures. Notre équipe de journalistes s’apprête à rencontrer, après plusieurs échanges téléphoniques, l’un des personnages qu’elle va suivre tout au long de ces prochains jours.
​
Rendez-vous donc à l’Odessa Comptoir, situé à quelques minutes de la place des Terreaux...
​
François Chapel est le fondateur de Salade de Fruits depuis mars 2017. © Octavien Thiebaud
20h02
Arrivés au lieu de rencontre, nous découvrons un bar proposant plus d’une soixantaine de vins naturels. L’ambiance est chaleureuse, presque bruyante. Nous allons immédiatement retrouver notre interlocuteur : François Chapel, un jeune homme détendu et sociable. Afin d’être au calme pour poser nos questions, nous décidons de nous mettre sur la mezzanine, installés dans des fauteuils tout confort.
​
20h30
Après quelques échanges en compagnie d’une autre journaliste, François Chapel se livre à nous. Fondateur du collectif la Salade de Fruits (présentation ci-joint), il organise pendant la Fête des Lumières l’événement « La Teuf des Lumières » sur la péniche Loupika, à La Confluence. "Les 6 et 7 décembre, entre 20 heures et 4 heures du matin, deux maxi soirées vont s’enchaîner, avec une nouvelle scénographie et des découvertes sonores. Pour l'occasion, nous avons ramené un collectif parisien nommé Mic Mac, semblable au nôtre, mais en plus gros. Tout comme nous, cette équipe de fêtards partagent leur esprit à travers la musique et ont un intérêt particulier pour la décoration. Ces gars là mixent sur vinyles donc il y aura une certaine qualité sonore", explique-t-il, un verre de blanc à la main.
Afin d'obtenir Mic Mac pour ses deux soirées, François Chapel nous avoue qu'il a dû laisser son appartement à l'association parisienne, en raison des prix excessifs des hôtels et des locations pendant la Fête des Lumières.
​
21h05
Après une longue explication sur la création d'un événement chez la Salade de Fruits, nous cherchons à comprendre auprès de notre interlocuteur pourquoi il a souhaité proposer deux soirées durant la Fête des Lumières. L'homme nous confie alors qu'il souhaite profiter de la popularité de la fête et des nombreuses personnes qu'elle amène afin d'attirer du monde sur la péniche lorsque l'événement lyonnais se termine. "Quand la Fête des Lumières s'achève, aux alentours de minuit, nous, c'est là qu'on commence. C'est pourquoi on espère attirer une clientèle qui a envie de s'écarter de la foule en Presqu'île mais qui veut, tout de même, continuer sa soirée. Les gens vont aller à la Fête des Lumières et comme ils vont se geler, ils vont venir se réchauffer chez nous", espère-t-il aussi.
​
21h30
A la suite de nombreux échanges et quelques verres consommés, nous achevons l'interview sur la préparation de l'événement. Pour l'heure, l'organisateur de la "Teuf des Lumières" vient tout juste de se lancer dans la communication de l'event via Facebook ainsi que certains médias comme Le Bonbon. Toutefois, le succès n'est pas encore au rendez-vous. Par ailleurs, il remarque déjà quelques problèmes au niveau de l'événement Facebook qui regroupe les deux dates : "on n'arrive pas à savoir si les participants viennent à l'une des soirées ou aux deux. C'est pourquoi j'hésite à recréer deux événements bien distincts afin de me faire plus facilement une idée des gens qui comptent venir le vendredi et/ou le samedi", évoque François Chapel.
Salade de Fruits : Qu'est-ce que c'est ?
​
La Salade de Fruits est un collectif d’événementiel, spécialisé dans l’organisation de soirées. Ce groupe allie musique, décoration, communication… et d’autres éléments plus excentriques comme la voyance. Leur occupation principale : créer des décorations originales et adaptées à chaque soirée.
Mais au départ, la Salade de Fruits, c’est avant tout un collectif d’amis, voulant créer des soirées originales pour que tout le monde puisse s’y retrouver. Le groupe se fait aider par de nombreux amis et bénévoles pour créer leurs décorations. "Ça peut aller d’une structure en métal à un totem", explique François Chatel, alias Franky Fruits. Le collectif essaye également de s’engager de manière politique en créant des soirées à thème humoristique telles que "La soirée de Vulves". "On voulait parler des femmes, souvent oubliées dans les soirées car, de nos jours, une grande partie est consacrée aux queers", révèle François Chatel. Pour cette Fête des Lumières, le collectif vous propose une soirée alternative pour célébrer cet événement de manière plus festive.

Du côté de la décoration, François Chapel a décidé d'opter pour un univers féerique, tout en restant cohérent avec la Fête des Lumières. C'est pourquoi, il a fait appel à un artiste afin de réaliser une fresque avec des ampoules LED, branchées sur un moteur. "Pour faire un clin d’œil à la Fête des Lumières, on va imprimer une grosse fraise qui tournera grâce à un moteur et dessus, des lumières réagiront selon le rythme de la musique", détaille François Chapel, surnommé DJ Franky Fruits.
​
Rendez-vous dans le prochain épisode pour suivre la préparation de l'événement le jour j !
Célia Demolis et Octavien Thiebaud
Croquis de l'installation lumineuse qui décorera le set-up du DJ durant les soirées. © Salade de Fruits










