top of page
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Episode 2 : Les origines de la Fête

J-J

Aujourd’hui, la Fête des Lumières est un événement touristique international. Des personnes de toute la France et du monde entier s’y déplacent pour admirer les décorations et les illuminations de la ville. Mais au départ, cette célébration était religieuse. Nous avons rencontré Monique, bénévole et paroissienne à l’église Saint-François-de-Sales pour en apprendre plus.

La Fête des Lumières a été créée pour rendre hommage à la Vierge Marie. Celle-ci aurait sauvé les Lyonnais de nombreuses fois, comme en 1638, quand elle aurait enrayé une épidémie de scorbut. Ou encore en 1643, lorsque Lyon a été épargné par la peste qui ravageait l’Europe. Cette année, il est décidé que les échevins offriraient un écu et un cierge, chaque 8 septembre.

​

Car, à l’origine, la Fête des Lumières aurait dû avoir lieu le 8 septembre 1852, date d’inauguration de la statue de la Vierge sur le clocher de la chapelle de Fourvière. Les inondations empêchant l’événement, il a été décidé de le reporter au 8 décembre 1852. Pour l’occasion, un feu d’artifice avait été prévu. Mais un violent orage contraria l’animation. Les Lyonnais placèrent alors des milliers de lumignons sur leurs fenêtres en remplacement, créant ainsi la Fête des Lumières que nous connaissons tous.

Paroisse 2.JPG

L'église de Saint-François-de-Sales organise une adoration de la Vierge Marie le premier jour de la Fête des Lumières, à partir de 19h30. © Clara Giannitelli

Monique.jpg

« C’est devenu un gros business pour la ville »

Depuis 1989, la Fête des Lumières est devenu une manifestation populaire, organisée par la ville de Lyon. Pour Monique, bénévole et paroissienne depuis des années à l’église Saint-François-de-Sales,  "c’est vraiment dommage qu’on se soit autant éloignés du côté religieux originel. C’est devenu un gros business pour la ville et la municipalité". Cela n’empêche pas croyants et non-croyants de se retrouver chaque année dans les églises de la ville, dont les portes sont presque toujours ouvertes en ces jours de fêtes. "Il y aura de nombreuses célébrations, des veillées de prières les matins et les soirs ", rappelle Monique.

Octavien Thiebaud et Clara Giannitelli

Monique est bénévole pour son église depuis plusieurs dizaines d'années. © Clara Giannitelli

© Profils Media  / Template  by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com

bottom of page