top of page
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Episode 1 : La préparation des chambres

J+1

A l'occasion de la Fête des Lumières, l'auberge de jeunesse Alter'hostel voit son établissement complet. Il y a de nombreuses arrivées et départ durant ce week-end, il est donc primordial que tout soit nettoyé de fond en comble. Nous avons rencontré Jone Iraeta, cette jeune femme réalise depuis un mois le ménage dans l'auberge. Elle nous explique son travail et l'impact de la Fête des Lumières sur son emploi du temps.

Reportage et interview de Jone Iraeta.  Images : © Octavien Thiebaud / Montage : © Clara Giannitelli

A l’auberge, les sorties se font jusqu’à midi et les arrivées commencent à partir de quinze heures. Jone Iraeta n’a donc que trois heures pour faire la totalité des dortoirs de l’auberge. Cela représente sept chambres et huit lits, soit 56 lits à changer et nettoyer en quelques heures. En plus de cela, elle doit s’occuper du nettoyage de tous les toilettes, dont les toilettes sèches, ainsi que des trois douches et des salles communes.

​

Lorsque les clients ne se réveillent pas pour l’heure des sorties, c’est à elle de les réveiller. "C’est assez embêtant, surtout lorsque les clients ont peu dormi et ont profité de leur soirée." On souhaite bonne chance à Jone Iraeta qui aura probablement beaucoup de dormeurs, ayant abusé du vin chaud la veille, à réveiller ce dimanche.

Clara Giannitelli et Octavien Thiebaud

© Profils Media  / Template  by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com

bottom of page