Episode 4 : Dans la peau d’un clubeur le temps d’une soirée
J+1
Après être rentrées dans la peau des bénévoles la nuit dernière, nous incarnons, durant cette nouvelle soirée, le rôle de fêtards. Des personnes qui ont, pour la plupart, décidé de ne pas aller à la Fête des Lumières, en raison du monde qu’elle ramène mais de vivre une ambiance tout aussi féerique, loin de la foule.
Alors que la Fête des Lumières bat son plein au cœur de la Presqu'île en ce samedi 7 décembre, certains membres de l'équipe de Profils se préparent quant à eux à rentrer dans la peau des fêtards présents lors de la « Teuf des Lumières » à Confluence.
De 21 heures à 4 heures du matin, nous redécouvrons donc la soirée au sein de la péniche Loupika sous un tout nouvel angle. Rencontres, danse et folies sont alors les maîtres-mots de la soirée.
Voici ci-dessous la vidéo de présentation de notre arrivée sur la péniche et de l'ambiance festive qui en ressort :
Vidéo d'ambiance de la soirée "La Teuf des Lumières". Images : © Clémence Bouquerod, Célia Démolis et Juliette Pelloux / Montage : © Clémence Bouquerod
L'arrivée
​
Sous un froid glacial, nous arrivons en direction de la péniche. Illuminé par des guirlandes lumineuses, l'établissement attire immédiatement notre regard. Passage obligé à l'entrée : la remise du bracelet et le tampon qui justifie notre présence à la soirée. Une fois tamponnées, nous descendons dans l'espace inférieur du bateau, là où la musique résonne et les gens se déhanchent.
Afin de nous mettre dans l'ambiance, nous décidons de prendre un verre et partons en direction de la piste de danse !
​
La soirée
​
Au cours de cette soirée, nous sommes parties à la rencontre des "fêtards". Nous leur avons demandé pourquoi ils étaient venus à la Teuf des Lumières, organisée par La Salade de Fruits. Pour la plupart, ce sont des passants curieux qui cherchaient un endroit où boire un verre, d'autres, une autre façon de faire la Fête des Lumières. La majorité des personnes présentes ont trouvé à cette soirée une manière «d'échapper» à cet événement phare de Lyon. Pour certains Lyonnais, la Fête reste insupportable, notamment à cause de la foule, mais aussi parce qu'ils ne la connaissent que trop bien. D'autres, tels que les touristes ont trouvé un moyen de prolonger cet événement avec cette soirée trouvée grâce à Facebook, ou alors tout simplement par hasard.
Micro-trottoir sur la soirée au Loupika, on peut voir une image de gens qui dansent.
Crédit son : © Célia Démolis et Juliette Pelloux / Crédit photo : © Juliette Pelloux
Le départ
​
Les musiques perdent en intensité et les lumières commencent à se rallumer. La fin de soirée approche à grand pas ! Après avoir fait des rencontres, dansé et bu sans modération, il est désormais l'heure de quitter les lieux. Fatiguées mais heureuses d'avoir vécu cette expérience, nous partons nous coucher. La « Teuf des Lumières » aura été pour nous une manière d'avoir vécu la Fête des Lumières sous une nouvelle dimension.










