Episode 2 : "La Teuf des Lumières" se prépare !
J+1
Le grand jour est arrivé ! Ce week-end, le collectif Salade de Fruits, a concocté pour les "teufeurs" et amateurs de funk, house ou encore électro deux soirées, dans un monde féerique qui n'est pas sans nous rappeler celui de la 20e édition de la Fête des Lumières. Partez à la découverte des préparatifs jusqu'au lancement de "La Teuf des Lumières".
Pendant que certains flânent dans le centre-ville de Lyon et profitent de ce deuxième jour de fête pour admirer les illuminations, d'autres s'empressent d'organiser des soirées pour les Lyonnais, mais aussi pour les visiteurs qui veulent prendre au pied de la lettre les mots "fête" et "lumières". Des "mordus" de soirées, donc, qui souhaitent également faire vivre le spectacle féerique d'une toute autre manière et ce, jusqu'au bout de la nuit. C'est notamment le cas de François Chapel, fondateur de la Salade de Fruits, qui n'a que quelques heures pour peaufiner son event : "La Teuf des Lumières" sur la péniche Loupika à Confluence. En immersion avec lui, nous l'avons suivi durant toutes les étapes de la préparation jusqu'à l'arrivée des fêtards, à 21 heures.
16h45
Nous arrivons (après être bien essoufflées de la montée de Croix-Rousse) devant chez François. Ce dernier nous accueille alors chez lui et nous explique en quoi va consister le programme de la soirée. A l'intérieur de son appartement, toute la décoration ainsi que le matériel prévu pour l'événement sont étalés dans plusieurs pièces. Paillettes, platines, mascottes, draps colorés, lumignons, guirlandes lumineuses...il y en a pour tous les goûts. François nous explique alors que nous allons devoir descendre tous les sacs/cartons afin de les mettre dans une voiture, louée spécialement pour l'occasion.

Tous les éléments de décoration dans l'appartement de François. © Clémence Bouquerod
(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)
17h00
Entre-temps, nous faisons la rencontre de l'association Mic Mac composé d'Inès MBRK, Jon Lurie et Julio Bolivar qui mixent pendant les deux soirées sur la péniche. Les trois jeunes membres résident chez François, en raison du prix élevé des logements lors de la Fête des Lumières. Tous mobilisés pour aider François, nous faisons donc les allers-retours entre son appartement, situé au troisième étage, et sa voiture.
Une fois les objets descendus, il faut faire preuve de stratégie et d'efficacité afin que toute la décoration rentre dans le véhicule. S’enchaîne alors une vraie épreuve de tetris. Après une dizaine de minutes à se creuser la tête, tout fini par rentrer, laissant même deux places passagers libres. Chargées, de la tête aux pieds, nous montons donc avec lui, direction Confluence !
Nos allers-retours pour emmener les éléments de décoration à la voiture. © Clémence Bouquerod
(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)
18h00
Après quelques bouchons, nous arrivons avec un peu de retard au centre commercial Confluence. Il est l'heure d'aller faire quelques courses ! François achète des boissons et de l'alcool afin que les bénévoles puissent boire autant qu'ils veulent durant la soirée, en échange des services qu'ils rendent (gérer les entrés, préparation de la décoration...). Le temps d'arriver à la peniche, François nous explique comment il s'organise et arrive à gérer son stress.
Interview rapide de François avant de lancer la décoration. Crédit son : © Clémence Bouquerod
Crédit photo : © Célia Démolis
18h30
Une fois les sacs de courses rangés dans la voiture, nous nous dirigeons vers la péniche. François gare la voiture devant l'établissement afin que nous puissions rapidement décharger la décoration. En deux temps trois mouvement, tout est déposé sur la piste de danse, où se déhancheront les fêtards ce soir.
Le compte à rebours est désormais lancé. Plus que deux heures pour faire entièrement la décoration ! En tant que chef de projet, François répartit trois espaces de décoration : l'intérieur, l'extérieur et la scène où se produisent les artistes.
Tandis que François s'occupe de la scène, nous préparons de notre côté la décoration au niveau des entrées. Là-bas, il faut créer un stand paillettes afin que les clients puissent se « pimper » dès leur arrivée. Nous créons alors un petit espace coloré, avec plein de « babioles » tout autour pour attirer l’œil des « teufeurs ».
Sur la scène, François installe quant à lui une fraise qui tourne selon le rythme de la musique, entourée par deux énormes bananes lumineuses. Il rajoute tout autour de la verdure, quelques draps transparent, sans oublier la mascotte de la Salade de Fruits : André le singe.
Arrivée à la péniche et installation de la décoration. © Clémence Bouquerod & © Célia Démolis
(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)
19h30
Après avoir terminé la décoration intérieure, nous nous occupons désormais de la partie extérieure de la péniche. Au niveau de l'entrée, François souhaite réaliser une porte en forme de vulve, une idée qu'il avait déjà eu lors d'une précédente soirée. Selon lui, ce genre d'entrée intrigue les passants et les amène plus facilement à venir dans le lieu : « Ils doivent se dire qu'il est en train de se passer quelque chose ici », déclare-t-il.
Armées de ficelles et de draps roses, nous essayons alors de reproduire au mieux la forme de l'organe sexuel. Nous venons l'habiller d'une guirlande lumineuse, toujours dans l'idée de rester cohérent avec la Fête des Lumières.

Création de la porte en forme de "vulve". © Clémence Bouquerod
20h30
Après quelques derniers arrangements la décoration prend fin. Les platines elles aussi installées, tout est désormais prêt pour accueillir les fêtards. Le temps pour nous de nous accorder une petite pause et de se préparer à la grande soirée. Pour François et certains d'entre nous, le rush continue. Il a oublié la clé USB du DJ. L'occasion de faire le point sur son ressenti avant la soirée.
Interview sur la voie rapide, juste avant la soirée, dans le rush en allant chercher la clé USB du DJ. Crédit son : © Clémence Bouquerod
Crédit photo : © Célia Démolis
21h
Tout est fin prêt. Au retour de François, il est temps pour tous les bénévoles de se préparer à la soirée à venir. A suivre dans le prochain épisode...































