Episode 2 : La célébration
J+1
​

Les élèves sont réunis devant la statue de la Vierge Marie pour lui dire merci. © Victoria Philippe
A 16 heures, vendredi, tous les élèves de l’école Notre-Dame des Charmilles se sont réunis pour célébrer Marie. Un moment de convivialité et de partage mené par Patricia Jannin, directrice adjointe.
Célébration du vendredi 6 décembre à l'école Notre Dame des Charmilles. © Victoria Philippe
Les parents d’élèves étaient invités à la cérémonie comme nous l’avait confié Patricia Jannin dans l’épisode 1. Mais une seule personne a pu se libérer. “C’est une tradition qui se perd. Aujourd’hui, les deux parents travaillent, c’est donc difficile pour eux de se rendre disponibles pour ce genre d'événement ” nous a confié Christine Forest, Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) à l'école Notre Dame des Charmilles.
Mais ce n’est pas pour autant que ce genre d’action déplait aux parents. Au contraire, à la sortie de l’école, ils se disent “contents” et “satisfaits” de l’éveil à la foi réalisé par l’école.
Pour un père d’élève, “Il faut les sensibiliser dès tout petit. Et puis moi je vois les miens, ils sont très à l’écoute et reproduisent beaucoup à la maison ce qu’ils ont fait à l’école.
Le 8 décembre, on allume les lumignons. Sortir les petits lampions, ils adorent ça et puis on ressort les lumignons des années d’avant c’est très sympa !”
Un autre parent d’élève trouve que c’est très bien. “C’est une école catholique et on apprend aux enfants quelle est l’origine du 8 décembre, qui a la base, vient de la Vierge Marie qui a repoussé la peste et tous les Lyonnais qui ont mis une bougie sur leurs fenêtres.
Et donc aux Charmilles, on fait une prière pour l’Immaculée Conception. C’est un plus par rapport à la Fête des Lumières, bien qu’elle soit aussi très sympa !
Mon fils vient de me dire qu’il était très content que l'on se soit réunis tous ensemble, dans la joie et d’avoir allumé les bougies.”
L’école devait également recevoir le Père du village, Bertrand Carron. Celui-ci est toutefois arrivé en retard et n’a pas pu assister et animer la cérémonie. Cependant, il s’est exprimé sur son engagement à l’école et l’importance d’initier les élèves au christianisme.
Le point de vue du prêtre, Bertrand Carron, sur les actions religieuses menées par les enseignantes de l’école Notre-Dame des Charmilles.
Crédit photo : © OnlyLyon / Crédit son : © Elisa Bruneau










