Episode 1 : La religion au sein de la Fête des Lumières
J-J
A Lyon, la Fête des Lumières est connue de tous. Mais les Lyonnais sont-ils vraiment incollables sur l'histoire de l'événement et ses origines. Nous sommes allés à leur rencontre pour tester leurs connaissances.
Pourquoi célèbre-t-on la Fête des Lumières ?
Micro-trottoir réalisé devant l'église Saint-François-de-Sales pour tester les connaissances des Lyonnais.
Crédit photo : Clara Giannitelli / Crédit son : Octavien Thiebaud
En ce qui concerne les réponses, beaucoup d'hésitations, quelques imprécisions, quelques erreurs. Mais certains ont bien révisé leur histoire et connaissent les origines de la Fête des Lumières.
Si vous voulez la vraie réponse à cette question, c'est dans l'épisode 2 de "How I met your Light". Monique, paroissienne bénévole, nous informe sur la Fête des Lumières et ses origines historiques.
Qu'en pensent les paroissiens ? La religion est-elle encore présente lors de la Fête des Lumières ?
Nous sommes ensuite allés à la rencontre des paroissiens et des chrétiens de l'église, située juste à côté de la place Bellecour. Beaucoup d'entre eux regrettent que la Fête des Lumières soit devenue, selon eux, "commerciale" et que l'aspect religieux ait totalement disparu de l'événement.
​
D'après eux, "si la cathédrale de Fourvière n'était pas illuminée ou mise en avant durant la semaine, le but premier de la célébration aurait totalement disparu".
Micro-trottoir réalisé auprès des paroissiens de l'église Saint-François-de-Sales.
Crédit photo : Clara Giannitelli
Crédit son : Octavien Thiebaud










