Episode 2 : La perception du public
J+3
La Fête des Lumières bat son plein depuis trois jours. Nous sommes retournées sur le lieu de l’œuvre afin de voir comment cette dernière est accueillie.
Les personnes affluent mais peu prennent le temps de rester devant l’œuvre. Beaucoup se baladent mais ne se questionnent pas sur celle-ci et le message que les artistes ont voulu faire passer. Un passant nous a même confié « se ficher totalement du message ». Pour lui, « la Fête des Lumières est un moment de plaisir, et non de revendications ». Pour l’une des artistes Sofia Hidouche, « ce que les visiteurs viennent chercher, c’est de la « consommation d’images ».
Les personnes plus intéressées par l’art, s’arrêtant devant l’œuvre, recherchent toutes des informations sur le panneau situé à l’entrée du jardin, où se trouve l’exposition. Malheureusement, les passants ne trouvent aucune information sur cette dernière, excepté le nom des artistes.
Mais alors quel message les artistes ont-elles réussi à faire passer ?

Image de l’oeuvre illuminée de Sofia Hidouche et Tulay Kiskin. © Octavien Thiebaud.
Le résultat sur la perception de l’œuvre par les promeneurs est à prendre avec du recul. Beaucoup d’entre eux arrivent à faire le lien entre les gilets de sauvetage et l’hommage rendu aux migrants. En revanche, peu comprennent le message de parcours et d’espoir qu’ont voulu transmettre les artistes. Ils voient au contraire l’image d’un naufrage en mer.
​
Rendez-vous dès demain afin de découvrir le ressenti des artistes sur leur expérience !
​
Elisa Bruneau et Octavien Thiebaud
Micro-trottoir réalisé avec les visiteurs de l’exposition étudiante du Jardin André Malraux.
Crédit photo : © Octavien Thiebaud
Crédit son : © Octavien Thiebaud & Elisa Bruneau










