top of page
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Episode 3 : La contre-soirée de la Fête des Lumières : les bénévoles prennent place 

J+1

Pendant que la Fête des Lumières bat son plein, que les touristes profitent du spectacle, certains lyonnais préfèrent éviter la foule. Pour cela, certains d’entre eux ont entendu parler de la « Teuf des Lumières ». L’organisateur et créateur de La Salade de Fruit, François, avait besoin d’aide durant la soirée. Nous nous sommes donc glissés dans la peau des bénévoles, et sommes partis à la rencontre de ces gens qui travaillent pendant la fête lyonnaise. 

21h

Après la décoration et toute l’organisation, tous les bénévoles sont mobilisés par François. Rendez-vous à l’étage, au niveau de la caisse. Le voilà parti pour un monologue d’une dizaine de minutes. Au rendez-vous, l’explication des différents processus de paiement. Applications sur téléphone, comme Lydia ou SumUp, qui permettent de payer par carte bleue, espèce, il y en a pour tous les portefeuilles. 

​

Pas de client en vue. En attendant, les bénévoles en profitent pour faire connaissance, soit autour d’un verre, soit dehors autour d’une cigarette. 

François et Matthis, deux bénévoles en train de discuter. François en profite pour nous dire ce qu'il pense du bénévolat. © Clémence Bouquerod

23h 

La première cliente arrive et paye la somme de 7€, le prix de la soirée. Après avoir appliqué un coup de tampon smiley vert sur son poignet -ce qui atteste de sa participation à la « Teuf », nous la laissons descendre les escaliers, pour enfin aller sur la piste. 

 

23h20 

Les clients commencent à rentrer, tout s’accélère. Du côté des bénévoles, on commence à s’organiser. Au programme, sur six bénévoles, toujours 2 au moins doivent être à la caisse. Toutes les heures, on tourne, laissant ceux qui travaillaient aller profiter de la soirée à leur tour. 

DSC05104.JPG

Le fameux coup de tampon smiley vert. © Clémence Bouquerod

DSC05106.JPG

La caisse, à l'entrée de la péniche Loupika. © Clémence Bouquerod

2h

La soirée a continué comme cela un bon moment. François vient nous voir à la caisse et nous explique comment va se dérouler la fin de soirée. C’est bientôt à son tour de faire son set, il monte sur scène à 2h15. Il nous informe qu’à partir de 2h45, nous pourrons laisser rentrer tous les clients gratuitement. Le but ? Il veut que tout le monde « se lâche » et « passe une bonne soirée », quitte à ne pas payer. Nous en profitons pour poser quelques questions à Jasmine, bénévole, qui nous fait un premier bilan de la soirée. 

​

Jasmine, une bénévole qui nous parle de son expérience. © Clémence Bouquerod et Juliette Pelloux

2h45

Nous ramenons la caisse derrière la scène, pour la cacher des regards malintentionnés. Une fois que c’est fait, il nous reste 2h15 pour nous amuser avant la fermeture. Armés de nos Gin Tonic et de notre Vodka Pomme, nous nous fondons dans la foule, nous laissons aller par la musique et nous disparaissons dans les lumières stroboscopiques. 

4h

Les lumières de la salle se rallument petit à petit et François, alias Franky Fruits le DJ, baisse le volume de la musique. La Teuf des Lumières touche à sa fin. C’est désormais une toute autre étape, un peu moins drôle, qui démarre : le rangement. Malgré la fatigue pour certains, l’abus excessif d’alcool pour d’autres, il faut enlever toute la décoration de la Salade de Fruits. Ni une, ni deux, le videur s’occupe d’amener les derniers fêtards vers la sortie. Les bénévoles ainsi que certains volontaires s’occupent alors de décrocher toute la déco, à l’intérieur comme à l’extérieur de la péniche. Il faut aussi ramasser les déchets, regrouper les affaires dans des sacs et tout charger dans la voiture de location. Le rangement laisse alors place à de bons moments de rigolade, au vu des objets en tout genre à récupérer. Après une grosse demi-heure d’effort, il est désormais temps de plier bagage.

Mais la Teuf des Lumières ne s’arrête jamais, la soirée continue jusqu’au petit matin avec les derniers survivants dans le centre-ville de Lyon !

​

78564091_453269412044227_529920898141834

Les bénévoles en plein "rangement". © Célia Démolis

Après cette première soirée réussie, nous quittons la péniche et retrouvons le froid de la nuit lyonnaise. Nous partons nous coucher, prêts à recommencer le lendemain, mais cette fois-ci du côté des fêtards. 

Clémence Bouquerod, Célia Démolis et Juliette Pelloux

© Profils Media  / Template  by ENERGY FLASH. Proudly created with Wix.com

bottom of page